Image

Faut-il un permis pour une pergola bioclimatique ?

05/09/2022
-
Pergola Bioclimatique

Que ce soit en hiver ou en été, il est toujours agréable d’avoir un endroit dans lequel manger, se reposer… à cet effet, vous pouvez compter sur la pergola bioclimatique qui en plus d’être une protection solaire efficace est également une excellente solution pour agrandir une maison. 

Nos professionnels vous expliquent tout dans cet article. 

 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? 

 

Une pergola bioclimatique est une forme de pergola qui dispose de lames orientables. Ces différentes lames présentes au sommet permettent de gérer l’ensoleillement sous la pergola. Elles peuvent être complètement inclinées laissant passer le soleil comme elles peuvent être complètement fermées permettant de maintenir l’ombre sous l’installation et ainsi protéger du soleil. 

 

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ? 

 

Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant d’installer une pergola bioclimatique chez soi. 

 

Augmenter la valeur d’une habitation 

 

Les pergolas bioclimatiques en aluminium font partie des travaux qui augmentent la valeur d’une habitation. Bien qu’elles puissent être coûteuses, car ce sont des installations haut de gamme, les pergolas bioclimatiques permettent de réaliser une plus grosse plus-value au moment de la vente d’une maison. Elles peuvent également faire l'objet d'une personnalisation avec par exemple un éclairage LED. 

 

Plusieurs types d’utilisation 

 

Une pergola bioclimatique peut être installée de différente manière permettant ainsi un large choix d’utilisation. 

En effet, une pergola bioclimatique peut être adossée à un mur pouvant ainsi servir de véranda ou bien simplement abriter une terrasse.

Ce genre de protection extérieure peut également être installée de manière auto portée permettant à ses utilisateurs de créer un espace ombragé dans n’importe quelle partie de leur jardin. 

Ainsi, une pergola bioclimatique peut être installée à proximité d’une piscine et ainsi représenter un espace de détente. 

Mais elle peut également abriter une terrasse à n’importe quel endroit d’un jardin.

 

Robustesse et praticité 

 

Les pergolas bioclimatiques sont des protections solaires extrêmement robustes qui sont également extrêmement pratiques. Elles protègent les occupants de toutes les intempéries leur permettant de profiter de leur espace extérieur peu importe le temps et elles résistent également au vent fort, à la neige ainsi qu’à la pluie.

En effet, une pergola bioclimatique peut être complètement fermée pouvant ainsi constituer une pièce supplémentaire comme un bureau ou bien un salon d’hiver. 

 

Air frais renouvelé 

 

Contrairement aux autres protections solaires classiques, les pergolas bioclimatiques ont l’avantage de permettre un renouvellement de l’air sous cette dernière permettant aux occupants de toujours profiter d’un air frais.

 

Quelles démarches pour construire une pergola bioclimatique ? 

 

Une pergola bioclimatique est une grosse installation qui nécessite la réalisation de quelques démarches auprès de la mairie de la ville ou du village dans lequel vous résidez.

 

Une pergola autoportée 

 

En ce qui concerne les pergolas bioclimatiques autoportées, ces dernières nécessitent une déclaration si les dimensions sont comprises entre 5 et 20 m2. 

Si vous souhaitez construire dans votre jardin, une pergola bioclimatique sur une plus grande surface que 20m2, vous devrez réaliser une demande de permis de construction préalablement.

 

Une pergola adossée

 

Pour la construction d’une pergola adossée à une des façades d’une maison, les propriétaires devront tout comme pour les pergolas autoportées réaliser une déclaration auprès de leur mairie pour des dimensions comprises entre 5 et 20m2. Cependant, dans certains cas cette dimension maximale peut être étendue à 40m2. Au-delà de ces dimensions, il sera dans ces cas-là nécessaire de demander un permis de construction avant le début des travaux.

 

Comment réaliser la déclaration de son installation ? 

 

Réaliser une déclaration de travaux et réaliser une demande de permis de construire pour une pergola sont deux choses tout à fait différentes. Ces deux actions se font de manières différentes cependant elles sont à réaliser toutes deux dans la mairie correspondante.

 

Pergola de moins de 20m2 

 

Pour déclarer la construction d’une pergola, les délais sont généralement d’un mois. Une fois ce délai dépassé, le propriétaire pourra considérer que la mairie ne s’oppose pas à la construction de sa pergola.

 

Afin de déclarer comme il se doit une pergola bioclimatique, un dossier doit être monté et doit contenir un Cerfa rempli ainsi que plusieurs justificatives comme :

  • Un plan de situation du jardin ;

  • Un plan des façades et des toitures ;

  • Une explication du projet d’installation de la pergola bioclimatique (forme, couleur et matériaux…

 

Pergola de plus de 20m2

 

Comme annoncé précédemment, les pergolas de plus de 20m2 sauf exception doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire auprès de la mairie. 

Comme pour une déclaration, les personnes souhaitant demander un permis de construire vont devoir remplir un Cerfa et également fournir un certain nombre de pièces justificatives. 

Ces dernières sont listées dans le document à remplir et comprennent celles précédemment citées ainsi que d’autres complémentaires.

 

Vous connaissez désormais tout sur la construction d’une pergola bioclimatique. Très peu de personnes savent que pour ce genre de constructions, quelques démarches sont nécessaires auprès de la mairie. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique Toulouse chez vous, nous serons ravis de vous renseigner ainsi que de vous apporter plus de renseignements concernant les déclarations.